La Brasserie s’agrandit

Cette semaine la Brasserie a installé une toute nouvelle machine, une station de CIP. À quoi ça sert ? On a interrogé Manu pour mieux le savoir!

    • C’est quoi une station de CIP ?
      C’est une machine munie de 3 cuves et d’une pompe permettant d’effectuer de manière programmée le nettoyage de nos cuves de fermentation et de nos machines de mise en bouteille et de mise en fût.

 

    • Qu’est-ce qui change pour vous ?
      On gagne en flexibilité. Auparavant, nous utilisions également notre station de brassage comme station CIP. Aujourd’hui, les tâches sont complètement séparées ce qui nous permet de faire simultanément du brassage et du nettoyage d’autres machines.

 

    • En gros, ça fonctionne comment ?
      Le principe est simple, nous avons une cuve remplie de soude, une autre d’une solution acide et la dernière est un simple réservoir d’eau chaude pour les rinçages. Grâce à cette machine, nous procédons à divers circuits fermés avec ces produits ce qui permet un nettoyage optimal grâce à l’action chimique, la force mécanique et la chaleur.

 

    • La Brasserie va-t-elle encore évoluer ?
      Oui ! à vrai dire, la prochaine étape devait se dérouler en fin d’année.

 

  • Ça veut dire encore plus de bière ??
    C’est bien l’objectif ! Cette machine va nous libérer des dizaines de journées de production. Plus de production, plus de bière 😊

Partager :

NOS AUTRES ARTICLES