L'histoire de CAP'TAINE MOUSSE en quelques dates

Comment démarre-t-on une telle aventure ? Si vous êtes curieux, on vous encourage à visiter avec amis et famille notre brasserie artisanale. On vous racontera tout, sans filtre, à l’image de nos bières. De la naissance d’une idée à l’accomplissement du projet, toutes vos questions seront les bienvenues lors de la présentation complète de nos infrastructures et la dégustation de nos bières. En attendant, pour vous en donner un avant-goût, vous trouver sur cette page une timeline retraçant tous les moments marquants qui ont conduit à la création de notre brasserie.

Septembre 2011

Nouveau Départ

2011 sonne pour Manu l’obtention de sa maturité professionnelle acquise lors de son apprentissage au Crédit Suisse. Pas convaincu par ce domaine, il change d’horizon et commence l’école hôtelière de Lausanne (EHL) dans l’idée d’ouvrir un bar.

Septembre 2011

Avril 2012

La mystérieuse bière déclique

En week-end à Bruxelles, Manu commande une bière dans une Taproom. C’est une révélation. C’est la découverte d’une bière qui bénéficie de toutes les vertus du houblon. L’arôme qui s’en dégage est exceptionnel. Problème : Manu réalise – en achetant la même bière dans un commerce – que le barman s’est planté et n’avait pas servi la bière commandée. La fameuse bière déclic ne sera jamais retrouvée.

Avril 2012

Septembre 2012 à Juin 2014

La Brasserie Ad Hoc

Suite à cela, il n’est plus question d’ouvrir un simple bar mais l’idée du Brewpub émerge. Qui dit Brewpub, dit brewing ! Lors de ces années de Bachelor, Manu met à profit ses week-ends et soirées pour s’initier au brassage. Il s’installe dans la cave de son frère Jérôme. Si les premières bières sont prometteuses, elles sont encore loin de provoquer le même sentiment que l’énigmatique bière déclic. Jérôme de son côté multiplie ses visites à la brasserie Ad Hoc. Le projet naissant éveille sa curiosité

Septembre 2012 à Juin 2014

Juin 2015

1ère expérience brassicole

Après 27 essais, une recette de bière Blonde Lager bien houblonnée est prête pour la production. Simultanément, Manu fait un stage de 6 mois dans la brasserie du Père Jackob à Soral. Initialement prévu comme un stage administratif, ça sera en réalité une immersion totale dans le monde de la production de bière. Que du bonheur !
Juin 2015

Août 2015

Création officielle

C’est officiel, Manu et son frère Jérôme fondent la Brasserie Cap’taine Mousse. Au moment de sabrer le champagne, Jérôme pense encore suivre le projet sur son temps libre, tout en poursuivant sa carrière au CHUV.
Quelle naïveté…

Août 2015

Septembre 2015

Notre tout premier bar

Une nouvelle encourageante. Le bar le St-Jean à Nyon devient le premier bar à commercialiser la bière Cap’taine Mousse. Les quantités sont minimes car Manu brasse encore cette bière sur sa station de test à coup de brassins de 28 litres !
Septembre 2015

Novembre 2015

Concours Logo

Pour créer notre logo, nous avons fait appel à la créativité des jeunes étudiant en graphisme de la région. À la clé de ce concours, un prix en espèces, beaucoup de bières et le contrat pour développer toute notre identité visuelle. Un grand bravo à Julien Pacios, dont le logo a été choisi parmi 141 autres. Le choix a été fait de manière démocratique puisque c’est notre communauté Facebook qui a choisi pour nous.

Novembre 2015

Décembre 2015

Il craque et c’est couillu

Jérôme décide de démissionner à terme de son poste de Directeur administratif adjoint du département de Gynécologie, Obstétrique et Génétique du CHUV. Il baisse son taux de travail à 80% et annonce sa démission pour fin 2016.
Décembre 2015

Juin 2016

1er Event, pas des moindres

Cap’taine Mousse est le fournisseur exclusif de la Fan Zone de l’Euro 2016 qui a lieu au Garage Emil Frey à Nyon. Les Nyonnais commencent à se familiariser avec leur nouvelle bière – même s’ils devront attendre encore quelques mois avant qu’elle ne soit réellement produite à Nyon.

Juin 2016

1er octobre 2016

Les choses sérieuses commencent

La Brasserie Cap’taine Mousse déménage de la cave de Jérôme (20m2) pour s’installer à la Rte de Champ-Colin 2c à Nyon, dans un local de 350m2. Les travaux s’enchaînent à un rythme effréné avec l’installation de toutes les infrastructures, incluant une station de brassage 35hl et 3 fermenteurs.

1er octobre 2016

10 novembre 2016

1ère cuvée

Manu et Jérôme brassent pour la première fois avec leur nouvelle station de brassage, et dans leurs nouveaux locaux. Ils font 1 brassin de 35hl de Blonde Lager avec le Brasseur de PSS qui leur apprend en une journée à utiliser ce nouveau matériel. La semaine suivante, ils font un 2e brassin de 20hl de Blonde Lager et un brassin de 20hl de leur première Fantaisie – une ambrée qui sera précurseur de l’actuelle Rousse.

10 novembre 2016

Décembre 2016 – Janvier 2017

Arrivée de la mise en bouteille

La bière est prête en cuve… encore faut-il pouvoir la mettre en bouteilles et en fûts. L’entreprise italienne Framax vient installer la chaîne de mise en bouteilles et la machine de mise en fûts dans ce qui deviendra plus tard la partie boutique et dégustation de la Brasserie. Les premières bouteilles et les premiers fûts de Blonde Lager et Fantaisie produits à Nyon sortent sur le marché.

Décembre 2016 – Janvier 2017

1er octobre 2017 – 16 avril 2018

Déjà trop petit

1er agrandissement de la Brasserie. Suite au départ de voisins, la Brasserie abat des murs et s’agrandit de 128m2.. Elle y installera une nouvelle chambre froide de 100m2 et un local qui accueillera l’année suivante 4 fermenteurs de 35hl et premier fermenteur de 105hl à l’extérieur.

1er octobre 2017 – 16 avril 2018

1er octobre 2018

1er recrutement, première pépite

C’est un grand pas en avant. La Brasserie engage son premier collaborateur, Yoan, dans le cadre d’un stage. Il deviendra par la suite Responsable des ventes et de la communication. Il s’agit en réalité d’un ami d’enfance de Manu. C’est belle et bien une boîte familiale.

1er octobre 2018

1er décembre 2018

Une équipe de choc

Hyo-Son et Ludo sont engagés en tant que livreurs sur appel. Ludo sera par suite engagé à taux fixe comme livreur et Hyo-Son deviendra Brasseur responsable d’équipe production.

1er décembre 2018

1er novembre 2019

Nouvel agrandissement

2e agrandissement – La Brasserie reprend les locaux voisins de 426m2. Ça deviendra la salle de conditionnement avec le déménagement de la mise en bouteille et de la mise en fût.

1er novembre 2019

22 janvier 2020

On se renforce encore

Arrivée de Matthieu dans la team, notre véritable couteau suisse : livraisons, logistique, maintenance, rien ne lui résiste.
Méfiez-vous, il est injouable aux fléchettes.

22 janvier 2020

24 Février 2020

On passe à la vitesse supérieure

Installation du 6e fermenteur de 35hl à l’intérieur et d’un 2e fermenteur de 105hl à l’extérieur. Jérôme, maître d’ouvrage, n’en fini plus avec les travaux d’agrandissement.

24 Février 2020

Mars 2020

Covid… la poisse

Covid-19, début du confinement. Comme beaucoup d’entreprises, la Brasserie est durement touchée car la majorité de ses clients – les bars-restaurants – sont contraints de fermer, alors même que les charges de loyer de la Brasserie viennent de doubler. Seul point positif du Covid, on a du temps pour le développement de produits.Les brasseurs se lancent dans le Gin en collaboration avec le bar le St-jean, spécialisé dans le domaine.

Mars 2020

1er octobre 2020

Grosse victoire, ça se fête

Installation au Cactus Jack à Nyon de 19 robinets à pression alimentés directement par une chambre froide. C’est la première fois qu’un bar fait le pari de rompre un contrat avec une marque industrielle pour travailler avec la Brasserie Cap’taine Mousse !

1er octobre 2020

9 novembre 2020 et 7 octobre 2021

De nouvelles cuves !!

Installation des 3e et 4e cuves de 105hl puis des 5e et 6e cuves à l’extérieur ainsi que d’une citerne à CO2.

9 novembre 2020 et 7 octobre 2021

1er mai 2022

Benou arrive

La brasserie a de plus en plus de cuves mais pas assez de personnes pour les remplir. Elle recrute alors Ben, fort de son expérience au Canada chez Bandit Brewery et Goose Island Brewery.

1er mai 2022

Nos services autour de la bière, la dégustation visites et évènements

Pour naviguer sur le site CAP’TAINE MOUSSE vous devez avoir l’âge légal.

Certifiez vous avoir l’âge légal ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Imperial Stout

Impérial Stout 75cl

La chasse à l’or noir

Une impérial Stout, avec un noir très profond, elle se caractérise par un corps puissant et intense. Ses saveurs dominantes de chocolat et de café ainsi que des notes de fruits noirs comme le raisin sec sont présentes !

Cette Imperial Stout peut parfaitement accompagner vos desserts comme par exemple un fondant au chocolat. Fonctionne également comme digestif, pour clôturer en douceur le repas.

Taux d'alcool | 8,5%
IBU | 12
EBC | 100
Cap'taine-Mousse_Fantasie-Imperial-Stout-2022_33cl

Impérial Stout -

Bourbon Barrel Aged

La chasse à l’or noir

Cette Imperial Stout vieilli en barrique de bourbon offre une expérience sensorielle véritablement exceptionnelle. Cette bière robuste, initialement caractérisée par ses arômes riches de chocolat noir, de café torréfié et de notes de caramel, a évolué au fil des mois passés dans le fût de bourbon. L’influence du bois de chêne imprègne subtilement la bière, ajoutant des nuances de vanille, de chêne toasté et des notes légères de bourbon qui dansent délicatement sur le palais.

Chocolat et café avec des nuances de vanille, de chêne toasté et des notes légères de bourbon

Cette Imperial Stout peut parfaitement accompagner vos desserts comme par exemple un fondant au chocolat. Fonctionne également comme digestif, pour clôturer en douceur le repas.

Taux d'alcool | 9,1%
IBU | 12
EBC | 100
Cap'taine Mousse_maté

Maté – D'O DOUCE

Notre première boisson artisanale sans alcool !

Notre maté est issu d’ingrédient BIO, sans colorant et peu calorique

Notre Maté D’O DOUCE est une boisson unique aux propriétés tonifiantes et particulièrement rafraichissantes.

Par sa très faible teneur en sucre, jusqu’à 5 fois moins que d’autres boissons du même type, il est particulièrement agréable à déguster sous un soleil éclatant.

C’est une infusion d’hibiscus et de verveine bio sans alcool et sans colorant.
Contient de la caféine

Avec sa robe rouge éclatante aux reflets bordeaux, cette boisson pétillante se marie à la perfection avec notre Gin de bière. C’est également une excellente base pour vos apéritifs et cocktails.

Bouteille Gin 2

Gin de Bière

Double distillation d’une Pale Ale
Gin de brasserie infusé avec une sélection de 4 épices, puis teinté de houblon soutenant son caractère singulier.

Pour créer notre Gin, nous n’avons pas dévié de nos habitudes. Nous sommes restés sur nos standards de qualité en employant les matières premières que nous connaissons le mieux. C’est à base de grain d’orge malté raffiné et de l’un de nos houblons favoris que nous avons élaborer ce distillat.

Suite à une première distillation de Pale Ale, nous avons fait macérer, le temps d’une semaine, plusieurs épices caractérisant la typicité du Gin. Puis, afin de le rendre unique et à l’image de nos bières, nous avons aromatisé au houblon ce premier distillat grâce à une teinture de Mosaic.

A la dégustation, vous obtiendrez un Gin très fin et équilibré, avec des notes de fleurs de Sakura et de fruits tropicaux.

Ingrédients : Eau, malt d’orge, flocons d’avoine, malt de blé, houblon & levure

Une attaque légèrement herbacée, suivi par un arôme floral, puis quelques notes tropicales.

A servir à l’heure de l’apéro, en Gin Tonic, en suivant la procédure suivante :

  1. Dans un verre ballon, placez 5 gros glaçons
  2. Versez 5 cl de Gin de bière
  3. Ajoutez 20 cl de Tonic, pourquoi pas le Fever Tree Méditerranéen
  4. Compressez légèrement quelles bais de genévrier et baies roses de Madagascar
  5. Déposez les dans le verre et mélangez le tout très délicatement
Taux d'alcool | 40%
Collab Viere Boutique

Vière – Grape Ale

Si tu as une pensée sombre, chasse-là !
Cette bière est issue de l’assemblage paradoxal de moût de bière et de vin

Anticonformiste, locale et innovante, cette boisson est issue de l’assemblage paradoxal de moût de bière et de chasselas. Travaillée selon les méthodes brassicoles et fermentée en cuve inox avec des levures de bière, cette « Vière » profite amplement des vertus du raisin dont les notes fruitées et légèrement acidulées soulignent son caractère fantaisiste.

Ingrédients : Eau, malt d’orge, moût de raisin, houblon & levure

Arôme de fleurs blanches et notes fruitées d’agrumes et de poires.

Cette Vière accompagnera parfaitement votre fondue moitié-moitié. N’hésitez pas à en mettre également directement dans la fondue.

Taux d'alcool | 6.0%
IBU | 3
EBC | 6
Cap'taine Mousse_Bouteilles Sauer

SAUER

Bière de garde
Elevée 18 mois en fûts de chêne, elle est née d’une fermentation mixte guidée par une levure Kveik.

Cette bière est le résultat d’un assemblage de 3 barriques. Elevée 18 mois en fûts de chêne, elle est née d’une fermentation mixte guidée par une levure Kveik. Coupée de tout sucre résiduel, elle est complexe, rafraichissante et présente des notes acidulées et fruitées.

Ingrédients : Eau, malt d’orge, malt de blé, houblon & levure

Arômes complexes, notes boisées et citronnées.

Notre bière Sauer s’accordera parfaitement avec des huîtres ou un plateau de fromages, pourquoi pas un assortiment de bleu. Fonctionne aussi très bien avec une salade nordique.

Taux d'alcool | 6,5%
Bouteilles_sessionIPA

Session IPA

Maintiens le cap à 3.9°
C’est une bière légère et aromatique, d’une amertume ample et complexe.

Si les IPA vous sont familières, si vous vous attendez à quelque chose de puissant et aromatique, si vous imaginez une amertume ample et complexe, alors vous ne serez pas déçus, mais surpris. Avec 3.9% de volume d’alcool, cette bière est d’une limpidité exquise ! Peu calorique et si fraîche qu’elle en est presque désaltérante. C’est sous un soleil éclatant que son parfum mandarine et papaye vous fera le plus grand bien.

Ingrédients : Eau, malt d’orge, flocons d’avoine, malt de blé, houblon & levure

Arômes de fruits à noyaux et notes de mandarines.

Accompagne parfaitement un tartare de thon aux pistaches torréfiées et son beurre de cumin.

Taux d'alcool | 3,9%
IBU | 22
EBC | 10
Brewders_Golden-Ale-BIO_Gluten-Free

Golden Ale Gluten Free

Blonde Bio sans Gluten

Symbole de convivialité, outil social, voire arme de discussion massive, voici une bière qui vous accompagnera en toutes circonstances. Brassée à base d’orge malté biologique, elle dévoile, sous une belle mousse fine, une robe blonde aux reflets ambrés. Ponctuée d’un arôme légèrement herbacé et floral, ce sont des saveurs de céréales qui nous mènent tout naturellement à la prochaine gorgée.

Arôme légèrement herbacé et floral, saveurs de céréales.

Saumon en papillote avec bouquet d’herbes aromatiques. S’accorde aussi avec la cuisine épicée, la viande, le poisson et le fromage.

Taux d'alcool | 4,6%
IBU | 14
EBC | 5
Cap'taine Mousse_IPA

IPA

India Pale Ale
Une bière houblonnée aux côtés résineux et d’une amertume franche

En brassant cette bière, c’est une véritable épopée houblonnée qui nous est donné de vivre. Du houblon, il y en a partout, tout le temps, en quantité et en de multiples variétés. On n’en Citra d’ailleurs aucune… Sous sa mousse blanche et persistante se dévoile une belle robe dorée, presque ambrée. À la dégustation, c’est une attaque veloutée, dont le côté résineux suggère toute la complexité de cette bière. Elle est ensuite sublimée par une amertume franche, d’amplitude remarquable. On obtient également une intensité olfactive toute particulière avec des arômes de pêche et de grapefruit.

Ingrédients : Eau, malt d’orge, houblon & levure.

Parfums fruités de myrtilles ou cassis accompagnés de notes tropicales et florales.

Entrecôte saignante avec des frites. S’accorde aussi avec la viande et la cuisine riche.

Taux d'alcool | 5,6%
IBU | 25
EBC | 12
Cap'taine Mousse_Stout

Stout

Marée noire
Cette bière est délicate, d’une opacité totale et subtilement houblonnée. Un gout torréfié prononcé vous attend.

Ne vous fiez pas à son apparence, cette bière est délicate, séduisante et glisse dangereusement. D’une opacité totale, elle est composée d’un noir profond et lumineux. Subtilement houblonnée, on perçoit grâce à sa bulle fine, sous une épaisse mousse, un goût torréfié prononcé qui résonnera en vous comme une balade irlandaise.

Ingrédients : Eau, malt d’orge, houblon & levure.

Saveurs de café et de chocolat, accompagnés de notes de caramel et amandes.

Fondant au chocolat avec coulis de framboise. S’accorde aussi avec les fruits de mer, les desserts à base de café ou chocolat et la viande grillée.

Taux d'alcool | 5%
IBU | 11
EBC | 78
Cap'taine Mousse_Rousse

Rousse

Bar à Tribord
Cette Indian Red Lager regroupe 5 variétés de céréales qui lui confère son corps malté mélodieux

La longue vue représentée sur l’étiquette n’est pas anodine. Cette bière, nous sommes allés la chercher loin, très loin… Et pour cause, cette Indian Red Lager est une bière audacieuse. C’est une symphonie de 5 variétés de céréales qui lui confère son corps malté mélodieux. Il se marie subtilement à une amertume à peine audible, contrastée par un boucan aromatique houblonné. On y perçoit des notes de pin et de fruits de la passion, le tout se muant dans une partition d’un équilibre étonnant.

Ingrédients : Eau, malt d’orge, houblon & levure.

Maltée aux notes de fruits rouges et baies des bois.

Makis/California thon et saumon. S’accorde aussi avec les saucisses et le poisson cru et cuit.

Taux d'alcool | 5,4%
IBU | 14
EBC | 32
Cap'taine Mousse_Blanche IPA

Blanche IPA

À ras bord toutes !

C’est le mariage entre le caractère prononcé d’une India Pale Ale et la douceur d’une bière blanche.

Cette bière est composée d’une identité double. C’est le mariage de deux mondes qui s’opposent ; c’est la magie olfactive du houblon dans un champ de blé ; c’est la douceur d’une bière blanche associée au caractère prononcé d’une Indian Pale Ale. Avec ses 35% de blé malté, elle se dévoile sous une robe jaune pâle lumineuse. On perçoit à la dégustation des saveurs houblonnées très plaisantes aux notes d’agrumes et de fruits tropicaux.

Ingrédients : Eau, malt de blé/orge, houblon & levure.

Notes fruitées d’agrumes et de fruits tropicaux.

Salade estivale avec poulet et avocat. S’accorde aussi avec la cuisine épicée, la viande et les repas végétariens.

Taux d'alcool | 5%
IBU | 6.8
EBC | 4
Cap'taine Mousse_Blonde Lager-boutique

Blonde Lager

Faites l’amour et Lager
Fraîche et légère (4.6%), elle se distingue grâce à un houblon méticuleusement sélectionné dont le bouquet aromatique lui confère des notes d’agrumes.

D’influence allemande, notre Blonde Lager est une bière fermentée à basse température. Fraîche et légère (4.6%), elle se distingue grâce à un houblon méticuleusement sélectionné dont le bouquet aromatique lui confère des notes d’agrumes. Somme toute, une bière très agréable pour les longues et chaudes soirées d’été. Bière de dégustation ou bière de soif ? Peu importe… elle jouit des deux casquettes, à l’instar de la brasserie avec le Capitaine et le Mousse.

Ingrédients : Eau, malt d’orge, houblon & levure.

Saveurs florales, houblonnées et fruitées.

Saumon en papillote avec bouquet d’herbes aromatiques. S’accorde aussi avec la cuisine épicée, la viande, le poisson et le fromage.

Taux d'alcool | 4,6%
IBU | 14
EBC | 5
Cap'taine Mousse_Fantaisie

Fantaisie

Change au gré du vent

Véritable girouette, il s’agit de brassins uniques, dont les recettes varient en fonction des saisons, des matières premières disponibles et de l’envie des brasseurs.

En ce moment: Une Helles Lager ainsi qu’une Double NEIPA disponible sur notre boutique en ligne et directement à la brasserie.

Depuis le mois de janvier 2017, la brasserie a le plaisir de proposer sporadiquement sa bière « Fantaisie » ! Illustrée par un double point d’interrogation, elle ne possède pas de réelle identité. Seul point d’ancrage, son caractère novateur ! Tantôt provoquante, parée de sa robe rouge et brillante, tantôt plus discrète, arborant des couleurs pâles. Vous l’aurez compris, il s’agit de brassins uniques, dont les recettes varient en fonction des saisons, des matières premières disponibles et de l’envie des brasseurs.

Change au gré du vent.

Change au gré du vent.

Taux d'alcool | ??%
IBU | ??
EBC | ??