L'histoire de CAP'TAINE MOUSSE en quelques dates

Comment démarre-t-on une telle aventure ? Si vous êtes curieux, on vous encourage à visiter avec amis et famille notre brasserie artisanale. On vous racontera tout, sans filtre, à l’image de nos bières. De la naissance d’une idée à l’accomplissement du projet, toutes vos questions seront les bienvenues lors de la présentation complète de nos infrastructures et la dégustation de nos bières. En attendant, pour vous en donner un avant-goût, vous trouver sur cette page une timeline retraçant tous les moments marquants qui ont conduit à la création de notre brasserie.

Septembre 2011

Nouveau Départ

2011 sonne pour Manu l’obtention de sa maturité professionnelle acquise lors de son apprentissage au Crédit Suisse. Pas convaincu par ce domaine, il change d’horizon et commence l’école hôtelière de Lausanne (EHL) dans l’idée d’ouvrir un bar.

Septembre 2011

Avril 2012

La mystérieuse bière déclique

En week-end à Bruxelles, Manu commande une bière dans une Taproom. C’est une révélation. C’est la découverte d’une bière qui bénéficie de toutes les vertus du houblon. L’arôme qui s’en dégage est exceptionnel. Problème : Manu réalise – en achetant la même bière dans un commerce – que le barman s’est planté et n’avait pas servi la bière commandée. La fameuse bière déclic ne sera jamais retrouvée.

Avril 2012

Septembre 2012 à Juin 2014

La Brasserie Ad Hoc

Suite à cela, il n’est plus question d’ouvrir un simple bar mais l’idée du Brewpub émerge. Qui dit Brewpub, dit brewing ! Lors de ces années de Bachelor, Manu met à profit ses week-ends et soirées pour s’initier au brassage. Il s’installe dans la cave de son frère Jérôme. Si les premières bières sont prometteuses, elles sont encore loin de provoquer le même sentiment que l’énigmatique bière déclic. Jérôme de son côté multiplie ses visites à la brasserie Ad Hoc. Le projet naissant éveille sa curiosité

Septembre 2012 à Juin 2014

Juin 2015

1ère expérience brassicole

Après 27 essais, une recette de bière Blonde Lager bien houblonnée est prête pour la production. Simultanément, Manu fait un stage de 6 mois dans la brasserie du Père Jackob à Soral. Initialement prévu comme un stage administratif, ça sera en réalité une immersion totale dans le monde de la production de bière. Que du bonheur !
Juin 2015

Août 2015

Création officielle

C’est officiel, Manu et son frère Jérôme fondent la Brasserie Cap’taine Mousse. Au moment de sabrer le champagne, Jérôme pense encore suivre le projet sur son temps libre, tout en poursuivant sa carrière au CHUV. Quelle naïveté…

Août 2015

Septembre 2015

Notre tout premier bar

Une nouvelle encourageante. Le bar le St-Jean à Nyon devient le premier bar à commercialiser la bière Cap’taine Mousse. Les quantités sont minimes car Manu brasse encore cette bière sur sa station de test à coup de brassins de 28 litres !
Septembre 2015

Novembre 2015

Concours Logo

Pour créer notre logo, nous avons fait appel à la créativité des jeunes étudiant en graphisme de la région. À la clé de ce concours, un prix en espèces, beaucoup de bières et le contrat pour développer toute notre identité visuelle. Un grand bravo à Julien Pacios, dont le logo a été choisi parmi 141 autres. Le choix a été fait de manière démocratique puisque c’est notre communauté Facebook qui a choisi pour nous.

Novembre 2015

Décembre 2015

Il craque et c’est couillu

Jérôme décide de démissionner à terme de son poste de Directeur administratif adjoint du département de Gynécologie, Obstétrique et Génétique du CHUV. Il baisse son taux de travail à 80% et annonce sa démission pour fin 2016.
Décembre 2015

Juin 2016

1er Event, pas des moindres

Cap’taine Mousse est le fournisseur exclusif de la Fan Zone de l’Euro 2016 qui a lieu au Garage Emil Frey à Nyon. Les Nyonnais commencent à se familiariser avec leur nouvelle bière – même s’ils devront attendre encore quelques mois avant qu’elle ne soit réellement produite à Nyon.

Juin 2016

1er octobre 2016

Les choses sérieuses commencent

La Brasserie Cap’taine Mousse déménage de la cave de Jérôme (20m2) pour s’installer à la Rte de Champ-Colin 2c à Nyon, dans un local de 350m2. Les travaux s’enchaînent à un rythme effréné avec l’installation de toutes les infrastructures, incluant une station de brassage 35hl et 3 fermenteurs.

1er octobre 2016

10 novembre 2016

1ère cuvée

Manu et Jérôme brassent pour la première fois avec leur nouvelle station de brassage, et dans leurs nouveaux locaux. Ils font 1 brassin de 35 hl de Blonde Lager avec le Brasseur de PSS qui leur apprend en une journée à utiliser ce nouveau matériel. La semaine suivante, ils font un 2e brassin de 20hl de Blonde Lager et un brassin de 20hl de leur première Fantaisie – une ambrée qui sera précurseur de l’actuelle Rousse.

10 novembre 2016

Décembre 2016 – Janvier 2017

Arrivée de la mise en bouteille

La bière est prête en cuve… encore faut-il pouvoir la mettre en bouteilles et en fûts. L’entreprise italienne Framax vient installer la chaîne de mise en bouteilles et la machine de mise en fûts dans ce qui deviendra plus tard la partie boutique et dégustation de la Brasserie. Les premières bouteilles et les premiers fûts de Blonde Lager et Fantaisie produits à Nyon sortent sur le marché.

Décembre 2016 – Janvier 2017

1er octobre 2017 – 16 avril 2018

Déjà trop petit

1er agrandissement de la Brasserie. Suite au départ de voisins, la Brasserie abat des murs et s’agrandit de 128m2.. Elle y installera une nouvelle chambre froide de 100m2 et un local qui accueillera l’année suivante 4 fermenteurs de 35 hl et premier fermenteur de 105 hl à l’extérieur.

1er octobre 2017 – 16 avril 2018

1er octobre 2018

1er recrutement, première pépite

C’est un grand pas en avant. La Brasserie engage son premier collaborateur, Yoan, dans le cadre d’un stage. Il deviendra par la suite Responsable des ventes et de la communication. Il s’agit en réalité d’un ami d’enfance de Manu. C’est belle et bien une boîte familiale.

1er octobre 2018

1er décembre 2018

Une équipe de choc

Hyo-Son et Ludo sont engagés en tant que livreurs sur appel. Ludo sera par suite engagé à taux fixe comme livreur et Hyo-Son deviendra Brasseur responsable d’équipe production.

1er décembre 2018

1er novembre 2019

Nouvel agrandissement

2e agrandissement – La Brasserie reprend les locaux voisins de 426m2. Ça deviendra la salle de conditionnement avec le déménagement de la mise en bouteille et de la mise en fût.

1er novembre 2019

22 janvier 2020

On se renforce encore

Arrivée de Matthieu dans la team, notre véritable couteau suisse : livraisons, logistique, maintenance, rien ne lui résiste.
Méfiez-vous, il est injouable aux fléchettes

22 janvier 2020

24 Février 2020

On passe à la vitesse supérieure

Installation du 6e fermenteur de 35 hl à l’intérieur et d’un 2e fermenteur de 105 hl à l’extérieur. Jérôme, maître d’ouvrage, n’en fini plus avec les travaux d’agrandissement.

24 Février 2020

Mars 2020

Covid… la poisse

Covid-19, début du confinement. Comme beaucoup d’entreprises, la Brasserie est durement touchée car la majorité de ses clients – les bars-restaurants – sont contraints de fermer, alors même que les charges de loyer de la Brasserie viennent de doubler. Seul point positif du Covid, on a du temps pour le développement de produits. Les brasseurs se lancent dans le Gin en collaboration avec le bar le St-jean, spécialisé dans le domaine.

Mars 2020

1er octobre 2020

Grosse victoire, ça se fête

Installation au Cactus Jack à Nyon de 19 robinets à pression alimentés directement par une chambre froide. C’est la première fois qu’un bar fait le pari de rompre un contrat avec une marque industrielle pour travailler avec la Brasserie Cap’taine Mousse !

1er octobre 2020

9 novembre 2020 et 7 octobre 2021

De nouvelles cuves !!

Installation des 3e et 4e cuves de 105 hl puis des 5e et 6e cuves à l’extérieur ainsi que d’une citerne à CO2.

9 novembre 2020 et 7 octobre 2021

1er mai 2022

Benou arrive

La brasserie a de plus en plus de cuves mais pas assez de personnes pour les remplir. Elle recrute alors Ben, fort de son expérience au Canada chez Bandit Brewery et Goose Island Brewery.

1er mai 2022

Nos services autour de la bière, la dégustation visites et évènements