Avril 2012
La mystérieuse bière déclic
En week-end à Bruxelles, Manu commande une bière dans une Taproom. C’est une révélation. C’est la découverte d’une bière qui bénéficie de toutes les vertus du houblon. L’arôme qui s’en dégage est exceptionnel. Problème : Manu réalise – en achetant la même bière dans un commerce – que le barman s’est trompé et n’avait pas servi la bière commandée. La fameuse bière déclic ne sera jamais retrouvée.
Septembre 2012 à Juin 2014
La Brasserie Ad Hoc
Suite à cela, il n’est plus question d’ouvrir un simple bar mais l’idée du Brewpub émerge. Qui dit Brewpub, dit brewing ! Lors de ses années de Bachelor, Manu met à profit ses week-ends et soirées pour s’initier au brassage. Il s’installe dans la cave de son frère Jérôme. Si les premières bières sont prometteuses, elles sont encore loin de provoquer le même sentiment que l’énigmatique bière déclic. Jérôme de son côté multiplie ses visites à la brasserie Ad Hoc. Le projet naissant éveille sa curiosité.
Juin 2015
1ère expérience brassicole
Après 27 essais, une recette de bière Blonde Lager bien houblonnée est prête pour la production. Simultanément, Manu fait un stage de 6 mois dans la brasserie du Père Jakob à Soral. Initialement prévu comme un stage administratif, ça sera en réalité une immersion totale dans le monde de la production de bière. Que du bonheur !
Août 2015
Création officielle
C’est officiel, Manu et son frère Jérôme fondent la Brasserie Cap’taine Mousse. Au moment de sabrer le champagne, Jérôme pense encore suivre le projet sur son temps libre, tout en poursuivant sa carrière au CHUV. Quelle naïveté…
Septembre 2015
Notre tout premier bar
Une nouvelle encourageante. Le bar le St-Jean à Nyon devient le premier bar à commercialiser la bière Cap’taine Mousse. Les quantités sont minimes car Manu brasse encore cette bière sur sa station de test à coups de brassins de 28 litres !
Décembre 2015
Il craque et c’est osé
Jérôme décide de démissionner à terme de son poste de Directeur administratif adjoint du département de Gynécologie, Obstétrique et Génétique du CHUV. Il baisse son taux de travail à 80% et annonce sa démission pour fin 2016.
1er octobre 2016
Les choses sérieuses commencent
La Brasserie Cap’taine Mousse déménage de la cave de Jérôme (20m2) pour s’installer à la Rte de Champ-Colin 2c à Nyon, dans un local de 350m2. Les travaux s’enchaînent à un rythme effréné avec l’installation de toutes les infrastructures, incluant une station de brassage 35hl et 3 fermenteurs.10 novembre 2016
1ère cuvée
Manu et Jérôme brassent pour la première fois avec leur nouvelle station de brassage, et dans leurs nouveaux locaux. Ils font 1 brassin de 35hl de Blonde Lager avec le Brasseur de PSS qui leur apprend en une journée à utiliser ce nouveau matériel. La semaine suivante, ils font un 2e brassin de 20hl de Blonde Lager et un brassin de 20hl de leur première Fantaisie – une ambrée qui sera précurseur de l’actuelle Rousse.
Décembre 2016 – Janvier 2017
Arrivée de la mise en bouteille
La bière est prête en cuve… encore faut-il pouvoir la mettre en bouteilles et en fûts. L’entreprise italienne Framax vient installer la chaîne de mise en bouteilles et la machine de mise en fûts dans ce qui deviendra plus tard la partie boutique et dégustation de la Brasserie. Les premières bouteilles et les premiers fûts de Blonde Lager et Fantaisie produits à Nyon sortent sur le marché.Octobre 2017 - Octobre 2021
Plusieurs agrandisements
La Brasserie agrandit ses locaux de 128 m² en abattant des murs, ajoutant une chambre froide de 100 m² et un local pour accueillir de nouveaux fermenteurs. Elle reprend également les locaux voisins de 426 m² afin de créer une salle de conditionnement, y déplaçant ainsi les installations de mise en bouteille et en fût. Par ailleurs, elle installe quatre nouvelles cuves de 105 hl et une citerne à CO2.
Mars 2020
Covid… la poisse
Covid-19, début du confinement. Comme beaucoup d’entreprises, la Brasserie est durement touchée car la majorité de ses clients – les bars-restaurants – sont contraints de fermer, alors même que les charges de loyer de la Brasserie viennent de doubler. Seul point positif du Covid, on a du temps pour le développement de produits. Les brasseurs se lancent dans le Gin en collaboration avec le bar le St-jean, spécialisé dans le domaine.
1er octobre 2020
Grosse victoire, ça se fête
Installation au Cactus Jack à Nyon de 19 robinets à pression alimentés directement par une chambre froide. C’est la première fois qu’un bar fait le pari de rompre un contrat avec une marque industrielle pour travailler avec la Brasserie Cap’taine Mousse !
Octobre 2023
Oktoberfest
Le samedi 7 Octobre 2023 a lieu la première édition de l’Oktoberfest chez Cap’taine Mousse ! Tout le monde peut se désaltérer avec une bière brassée exprès pour l’événement. Il va sans dire que des masses de 1L sont également prévues pour l’occasion…